Bernard de Vos, toujours engagé

par | 4 Sep 2024 | Articles

Connu pour son dévouement pour les enfants en tant que délégué général du droit de l’enfant à la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant 15 ans. Bernard de Vos est officiellement à la retraite depuis le 1er février 2023. Portrait d’un homme toujours autant engagé.

A la retraite, oui mais toujours actif ! En effet, Bernard de Vos continue de poursuivre ses (anciennes) missions pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, principalement au Maroc.

Ce travail lui permet de rester impliqué à l’international, où il se concentre sur des problématiques telles que les mineurs non accompagnés, une question qui continue de le passionner. Convaincu que les solutions doivent être trouvées autant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil, il collabore avec des associations locales pour apporter des réponses concrètes.

En revanche, Bernard choisit de prendre du recul sur les questions belges, évitant de s’exprimer publiquement sur les réseaux sociaux pour ne pas « jouer la belle-mère » vis-à-vis de son successeur. Cela ne l’a toutefois pas empêché de s’investir dans plusieurs projets après son mandat. Sollicité par de nombreuses associations, il a choisi de consacrer une partie de son énergie à un projet en particulier : il est aujourd’hui président d’une association d’aide aux jeunes en milieu ouvert à Jodoigne tout en continuant à donner des coups de main bénévoles à d’autres initiatives, notamment à Bruxelles.

Lorsque nous lui demandons quelle est sa plus grande fierté en repensant à sa carrière, il fait preuve de modestie. Pour lui, il ne s’agit pas de fierté, mais plutôt d’un honneur d’avoir pu défendre des causes importantes, comme celle du double nom, un pari difficile mais finalement gagnant.

A l’heure actuelle, l’ancien défenseur des droits de l’enfant vient tout juste de signer un contrat d’édition pour un livre sous forme de dialogue, co-écrit avec un partenaire, dont la sortie est prévue pour la rentrée prochaine. Un projet qu’il pourra pleinement développer tout en voyageant à travers le monde à vélo et en caravane, une passion qu’il est désormais impatient d’explorer d’avantage, maintenant qu’il est à la retraite.

Pour conclure, son grand frère Philippe de Vos, nous a confié : « Mon frère est un véritable rêveur. Il aime venir chez moi pour bricoler ses vélos, et à chaque appel, je me demande ce qu’il va encore m’inventer. ».

Par Alina Isembaert – Section Communication