« Focus », un nouvel album tendance de KeBlack qui signe son grand retour
Le rappeur franco-congolais s’explore dans de nouveaux genres de style musicaux tel que le kompa, la rumba congolaise ainsi que l’afrotrap accompagné d’invités 5 étoiles comme SDM,Fally Ipupa,Soolking,Franglish…
Dès ses débuts, KeBlack a su se forger une identité marquante au sein du paysage musical français notamment grâce à un album précédent « Bazardé » certifié disque d’or. Après des années de silences discographique, l’artiste issu de la ville de Creil s’essaie à un mélange de style fortement inspiré de l’afrobeat. Un mélange réussi pour certains, plus troublant pour d’autres, qui relève des questions quant à l’évolution de sa musique et les enjeux sociétaux qu’il aborde. Ce nouvel opus permet à Keblack de s’émanciper sur d’autres sujet que ses thèmes de prédilection: la vie en banlieue, l’amour perdu et l’envie de réussir.
Un virage musical
A l’écoute de « Focus », il est difficile de ne pas remarquer le tournant sonore effectué par KeBlack et son label de ses premières heures de gloire « Bomaye Music ». L’album s’ouvre à des mondes inexplorés pour l’artiste notamment grâce à des singles inédits dont un nommé « Boucan » en featuring avec Franglish qui est loin des ambiances mélancoliques que le public a pu connaitre de KeBlack mais plus proche du R&B avec une influence afro. L’artiste met en avant sa capacité d’adaptation ce qui est l’un des points forts de ce projet, avec la réception d’énormément de piliers de la scène musicale francophone. KeBlack n’éprouve aucune difficulté à créer de l’alchimie avec ses compères. Cette évolution est incontestable, et si certaines pistes réussissent à séduire, d’autres manquent d’audace et d’identité ce qui porte préjudice à ses premiers fans qui ont du mal à retrouver leur artiste.
Un message de rédemption
Loin d’être un simple album de musique, ce nouveau projet incarne une volonté de la part de l’artiste de démontrer qu’il a su surmonter sa traversée du désert et qu’il était temps de la rédemption. Cette approche joviale résonne particulièrement avec la jeunesse qui à travers ses textes se retrouve dans un message de dépassement de soi face aux obstacles de la vie. Les fans retrouveront l’énergie et la plume qui caractérisent KeBlack, mais également une nouvelle facette de l’artiste plus apaisée. Ce retour musical semble marquer le début d’une nouvelle ère pour celui qui a su conquérir le coeur du public.
En somme, Focus marque une nouvelle étape dans la carrière de KeBlack. A la fois plus joyeux et apaisé, l’album offre une belle palette d’émotions et de sonorités. L’artiste parvient à toucher un large public grâce à sa positivité et sa diversité. Avec cet opus, il prouve qu’il n’a rien perdu de son talent et qu’il semble plus que jamais prêt à continuer d’écrire sa légende dans le paysage musical français.
Par Jérémy Koso Diese – Section Communication
