MM..FOOD, toujours d’actualité 20 ans après ?
4 ans et 22 jours après sa disparition le rappeur MF DOOM vis toujours à travers les remix et les rééditions de ses albums. Ces revisites servent-elles l’oeuvre intiale de l’artiste. Zoom sur MM.. FOOD de MFDOOM.
MF DOOM, rappeur londonien, connu aussi sous les noms Victor Vaughn, ou encore par son vrai nom, Daniel Dumile, a révolutionné le Hip-Hop américain par sa fraîcheur via des textes complexes et l’utilisation samples (extraits audios remixé afin de créer une mélodie NDLR) décalés issus de films de sci-fi et de dessins animés. Autodidacte, il évolue en marge de l’industrie musicale mainstream en favorisant des labels indépendants et décide de créer son propre label, MetalFace Records (qui réédite son album MM.. FOOD).
MM.. FOOD, un classique qui n’a plus rien à prouver
MM.. FOOD est un album sorti originellement en 2004, le deuxième sous le pseudonyme MF DOOM, il renforce l’image « underground » de « DOOM » en étant encore moins accessible au public, son originalité pour cause. Pour les fans de la 1ère heure, cet album est perçu comme un des meilleurs travaux de l’artiste et un classique du genre.
La réédition anniversaire de MM.. FOOD apporte une série de changements et améliorations à l’œuvre de base: une qualité sonore revue, du contenu additionnel (nombreux remix et versions alternatives), des visuels exclusifs (artwork, notes de productions,…).
Les points forts ? Ce qui marque dans MM.. FOOD c’est la créativité et l’authenticité, en effet, chaque titre est intéressant et ajoute sa pierre à l’édifice du projet. Sa patte se fait ressentir dans chaque rhytme, chaque sample, cette réédition complète superbement cet album en ajoutant de nombreux extraits exclusifs ou remix pertinents tel que « Hoe Cakes (Jake One Remix) » sans pour autant dénaturer l’oeuvre d’origine et démontre ainsi que la disparition de DOOM n’a pas atteint sa légende.
Les points faibles ? Le manque de diversité des remix est navrant, en effet sur l’album on retrouve 3 remix de « Hoe Cakes » certes, le morceau est un classique de l’artiste mais certains titres tels que « Kookies » pourraient également bénéficier du même traitement et ainsi permettre une meilleure homogénéité tout au long de l’album.
Par Julien Petit – Section Communication

Just discovered betrupeesgame and I’m hooked! The games are actually pretty fun, and the payouts are decent too. Good way to kill some time and maybe win some money doing it!